Classe AERO-PLANEUR

Antoine de Saint Exupéry

Partenariat entre le Lycée Monge de Chambéry et le CSVVA

Qu’Est-ce Qu’une Classe Aéro-Planeur ?

Le projet s’adresse à un groupe de 6 à 15 élèves réunis dans une même demi-classe. La section Aéro-Planeur est une classe de seconde-générale dans laquelle les élèves reçoivent une initiation qui leur permettra de découvrir les différentes composantes de l’aéronautique et de l’espace, que ce soit pour leurs loisirs ou pour préparer une orientation professionnelle.
Une préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) est comprise dans la formation. Cette dernière se fait en lien avec l’option initiation aux sciences de l’ingénieur (I.S.I.). L’activité de la section comporte une quarantaine d’heures de cours théoriques, des visites de sites aéronautiques, des séances pratiques en I.S.I., une formation de pilote de planeur et des vols en simulateur. A l’issue de leur première année, les élèves pourront continuer leur formation de pilote en effectuant des stages organisés pendant l’année de première (pour toutes les séries d’enseignement).

Le lancement de l’activité a été rendu possible grâce à Monsieur Bauden, Proviseur du Lycée Monge, qui a su rassembler les acteurs élèves-professeurs et le C.S.V.V.A (Centre Savoyard de Vol à Voile Alpin).

Les cours pour l’obtention du B.I.A (Brevet d’Initiation Aéronautique) se passent soit au Lycée Monge où dans des locaux sur l’aérodrome. Des interventions dans l’atelier de maintenance permettent de relier la théorie à la pratique.

Une partie des cours de pilotage de planeur est à la charge des familles mais la participation financière de certaines Institutions permet de limiter cet impact sur les familles.

 

Histoire de la Classe Aéro-Planeur du Lycée Monge

La Classe Aéro-Planeur a été baptisée « Antoine de Saint Exupéry » après avoir eu l’accord de la Fondation Antoine de Saint Exupéry. Le but de cette classe est de permettre à ses membres de se lancer dans des formations de techniciens ou d’ingénieurs, appliquées au domaine de l’aviation ainsi que vers des cursus de pilotes civils ou militaires.

L’activité de la classe Aéro-Planeur comporte une quarantaine d’heures de cours théoriques, des visites de sites aéronautiques, des séances pratiques, un apprentissage du vol sur simulateur, et surtout une formation de pilote de planeur en lien avec notre club !

La première promotion 2014-2015 comporte 7 élèves (3 jeunes filles et 4 garçons) qui viennent se former chaque semaine dans les locaux du CSVVA, plus certains vendredis et pendant des vacances scolaires. Le club leur est aussi accessible les dimanches.

 

 

Activités et Objectifs

L’activité de la section comporte une quarantaine d’heures de cours théoriques, des visites de sites aéronautiques, des séances pratiques, une formation de pilote de planeur.

Des cours d’aéronautique pour vous faire découvrir ses différents aspects :

  •  Aérodynamique : effet de l’air sur un objet, caractéristiques d’un profil
  • Mécanique du vol : étude des forces appliquées à l’avion
  • Connaissance de l’avion : Structure des avions, instruments de bord
  • Météorologie : les nuages, les perturbations
  • Navigation : méthodes et moyens
  • Sécurité et réglementation : circulation aérienne
  • Histoire de l’air et de l’espace
  • Des applications aéronautiques dans les disciplines traditionnelles de classe de seconde

Des informations sur les métiers pour vous aider à construire votre avenir :

  • Les métiers de l’aéronautique (intervention de professionnel)
  • Les filières scolaires et professionnelles

L’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique :

En fin d’année (mi-mai), les élèves passent ce brevet délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Aviation Civile. (75% de réussite en 2006, 80% 2007, 100% en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012). Le B.I.A permet d’obtenir des bourses auprès des fédérations sportives (vol moteur et vol à voile)

1ère année

  • Cours théoriques + B.I.A (Brevet d’Initiation Aéronautique) + Brevet Pilote Planeur,
  • Cours de pilotage de planeurs.

2ème année

  • Cours : début de « l’école campagne » + travaux pratiques pilotage.

3ème année

  • Cours de perfectionnement « école campagne »,
  • Travaux pratiques,
  • perfectionnement pilotage et rencontres sportives inter-clubs.

Tous les cours sont en relation avec les programmes de l’éducation nationale. Cette section donnera aux élèves une culture aéronautique concernant l’histoire, l’aérodynamique et la mécanique des vols, la météorologie, la maintenance des planeurs … et leur donnera les bases nécessaires pour intégrer les métiers de l’aéronautique.

 

Equipe Pédagogique

La Classe Aéro-Planeur est encadrée par un professeur référant jean-michel.busschaert[à]ac-grenoble.fr et par l’équipe d’instructeurs du club (professionnels et bénévoles) ainsi que par des professionnels de l’aéronautique (pilotes de ligne, météorologues, ingénieurs de la DSAC).

La Nouvelle Promotion 2015-16

La Promotion 2014-15

 

Calendrier Pédagogique

[my_calendar format= »calendar » time= »month » above= »nav » below= »none »]

Nos Partenaires pour l’Opération Classe-Aéro

logo Monge  CGC73  logcsvva_partenair

TOTAL_LOGO_103

logo-eme

Attention, la saison se termine !

Si vous achetez un baptême pour faire un cadeau, soyez assuré de faire plaisir ! La saison se termine et les bonnes conditions météorologiques pour effectuer un beau vol, deviennent rares. Aussi, nous préférons différer la vente de vols d'initiation avec départ au treuil qui ne pourront pas etre effectués dans de bonnes conditions, vers la nouvelle saison (Mars 2018).

Avec quelques risques, vous pouvez choisir le Vol d'initiation Premium, avec départ en remorqué, mais il faudra être disponible dès que la météo sera favorable.

Rendez-vous en 2018, ou pour faire un cadeau, vous pouvez acheter un vol aujourd'hui, mais acceptez que le vol soit réalisé en 2018.

You have Successfully Subscribed!