Donne des Ailes à Ton Handicap
Le Vol à Voile Handisport
Comme l’ont montré nos journées « découvertes » coorganisées par le Comité Départemental Handisport de Savoie et celui de Vol à Voile, la majorité des personnes handicapées peuvent découvrir les joies du vol en planeur à bord de biplaces classiques. Tous ceux qui ont pu s’installer dans le planeur ont apprécié les sensations de glisse et de liberté en vol accompagné..
Donne des ailes à ton handicap
« Donne des ailes à ton handicap » est un projet destiné à offrir la possibilité de pratiquer le Handi-Planeur dans le cadre unique qu’est le Pays Savoie-Mont Blanc au départ de notre aérodrome de Challes-les-Eaux.
L’objectif est triple et s’inscrit dans la volonté d’améliorer encore l’accessibilité de cette pratique au plus grand nombre:
- • Initier un maximum de Personnes à Mobilité Réduite au vol en planeur, au travers de stages de découverte déjà organisés avec le Comité Départemental Handisport 73,
- • Permettre aux personnes atteintes des jambes d’être formées au pilotage et de voler seules,
- • Offrir des coûts de pratique aux handicapés identiques à ceux des valides, en ne répercutant pas le surcoût induit par l’équipement spécifique.
Depuis début 2016, nous disposons de deux biplaces équipés de ‘malonniers‘ (cf ci-contre) pour des pilotes paraplégiques. Grâce à cet équipement spécial, il est donc possible aux personnes ne disposant plus de l’usage de leurs jambes de piloter un planeur et de voler seul. Une fois en l’air, le handicap disparaît totalement : le pilote en situation de handicap déplacera son planeur dans les trois dimensions aussi facilement que ses collègues « valides ». Rares sont les sports de performance à offrir une telle égalité.
Dès à présent, nous proposons pour les personnes à mobilité réduite : La découverte du vol en planeur : Vols d’initiation, stages de 2 jours avec un encadrement spécifique.
- La formation au pilotage de planeurs, dans les mêmes conditions que les valides.
- La pratique loisir du vol à voile, soit seul à bord, soit en vol mutuel avec un autre pilote.
- L’accès à la compétition en planeur après formation par nos instructeurs ayant l’expérience de la compétition de haut niveau.
avec le soutien de
Malonnier : nouveau terme définissant un « Palonnier à main » (palonnier : la commande agissant sur la gouverne de direction). • Le malonnier permet de faire la même chose que le palonnier mais en l’actionnant avec une main, lorsque le pilote ne peut pas se servir de ses jambes. Il s’agit d’un levier supplémentaire situé sur le flanc gauche de la cabine de pilotage qui, étant relié à la timonerie des palonniers, permet aux personnes n’ayant pas l’usage de leurs jambes d’agir sur la gouverne de direction. • Le CSVVA dispose de deux planeurs ASK 21 , planeur d’apprentissage et de voltige, équipés de malonniers.
Programme des manifestations HandiPlaneur 2019
En 2019, avec la participation des Comités départementaux Handisport et Vol à Voile, nous proposons les manifestations suivantes :
• Le 8 juin: Vols d’initiation d’environ 30 minutes
• Sur rendez-vous : Stage découverte de 2 jours.
FFVV - Commission Handi-sport
La commission handisport s’intéresse au vol en planeur adapté sous toutes ses formes, dont la plus connue : le pilotage avec malonnier. Dominique Raze préside cette commission, composée d’Antoine MOTILLON et d’Eric DELHUY, tous pilotes handis. La commmission. La commission participe au lancement de cette pratique dans les clubs qui le souhaitent ; elle cherche à promouvoir le vol en planeur auprès des personnes en situation de handicap et à simplifier les démarches pour les pilotes comme pour les associations les accueillant. A ce jour, en vol à voile, on compte des pilotes brevetés à mobilité réduite et quelques expériences avec des pilotes malentendants ou malvoyants.
Journée Découverte par le Comité Handisport
Le CSVVA s’est rapproché du Comité Départemental Handisport de Savoie (CDHS) et a organisé des journées de découverte du Vol à Voile en 2016 puis en 2017. L’opération est renouvellée en 2019, avec le concours du Conseil Départemental (Mme LAUMONNIER, conseillère départementale présidente de la commission « autonomie des personnes et santé »)
Un Voeu qui se Réalise
Franck Henry a achevé sa formation de pilote de planeur.
Remerciements à nos Partenaires
Avec l’aide du Conseil Départemental de Savoie nous avons équipé un de nos planeurs d’un malonnier, dispositif adaptable afin de faire découvrir la magie du vol et permettre aux personnes privées de l’usage de leurs jambes, de devenir pilotes de planeur. Grâce au dossier monté auprès de la Fondation Caisse d’Épargne, un deuxième planeur a été équipé fin 2018. Nous remercions infiniment la Fondation Caisse d’Épargne pour son formidable soutien. Ces partenariats ont déjà permis de belles rencontres et de belles aventures humaines.
Pensez à Vous Inscrire
(les places sont limitées)