Donne des Ailes à Ton Handicap

Pilotage & HandiSport

Les joies du vol en planeur peuvent être partagées avec la majorité des personnes handicapées. Venez nous rejoindre à Challes Les Eaux.

Le Vol à Voile Handisport

Comme l’ont montré nos journées « découvertes » coorganisées par le Comité Départemental Handisport de Savoie et celui de Vol à Voile, la majorité des personnes handicapées peuvent découvrir les joies du vol en planeur à bord de biplaces classiques. Qu’ils soient malentendants, déficients visuels ou qu’ils n’aient plus l’usage d’un membre, tous apprécient les sensations de glisse et de liberté en vol accompagné.

Donne des ailes à ton handicap

« Donne des ailes à ton handicap » est un projet destiné à offrir la possibilité de pratiquer le Handi-Planeur dans le cadre unique qu’est le Pays Savoie-Mont Blanc au départ de notre aérodrome de Challes-les-Eaux.

L’objectif est triple et s’inscrit dans la volonté d’améliorer encore l’accessibilité de cette pratique au plus grand nombre:

• Initier un maximum de Personnes à Mobilité Réduite au vol en planeur, au travers de stages de découverte déjà organisés avec le Comité Départemental Handisport 73.
• Permettre aux paraplégiques d’être formés au pilotage et de voler seul
• Offrir des coûts de pratique aux handicapés identiques à ceux des valides, en ne répercutant pas le surcoût induit par l’équipement spécifique.

Depuis début 2016, nous disposons d’un biplace équipé d’un malonnier pour des pilotes paraplégiques.

Grâce à cet équipement spécial, il est donc possible aux personnes ne disposant plus de l’usage de leurs jambes de piloter un planeur et de voler seul. Avec un malonnier, le pilote utilise sa main gauche, peu utilisée durant le vol pour actionner la gouverne de direction. Une fois en l’air, le handicap disparaît totalement : le pilote paraplégique déplacera son planeur dans les trois dimensions aussi facilement que ses collègues « valides ». Rares sont les sports de performance à offrir une telle égalité.

Dès à présent, nous proposons pour les personnes à mobilité réduite :

La découverte du vol en planeur : Vols d’initiation, Stages week-end et Stages 6 jours avec un encadrement spécifique.

  • La formation au pilotage de planeurs, dans les mêmes conditions que les valides.
  • La pratique loisir du vol à voile, soit seul à bord, soit en vol mutuel avec un autre pilote.
  • L’accès à la compétition en planeur après formation par nos instructeurs ayant l’expérience de la compétition de haut niveau.
Comité HandiSport Rhones-Alpes

Malonnier : nouveau terme définissant un « Palonnier à main ».

• Le malonnier permet de faire la même chose que le palonnier mais en l’actionnant avec une main, lorsque le pilote ne peut pas se servir de ses jambes. Il s’agit d’un levier supplémentaire situé sur le flanc gauche de la cabine de pilotage qui, étant relié à la timonerie des palonniers, permet aux personnes n’ayant pas l’usage de leurs jambes d’agir sur la gouverne de direction.

• Le CSVVA dispose d’un planeur ASK 21 , planeur d’apprentissage et de voltige, équipé d’un malonnier.

Programme des manifestations HandiPlaneur 2017

En 2017, avec la participation des Comités départementaux et régionaux Handisport et Vol à Voile, nous avons planifié les manifestations suivantes :

• Le 2 Avril: Vols d’initiation d’environ 30 minutes
• Les 8 et 9 avril : Stage week-end de découverte (2 jours)
• Du 10 au 16 juin : Stage de formation au pilotage de planeur (6 jours)

FFVV - Commission Handi-sport

La commission handisport s’intéresse au vol en planeur adapté sous toutes ses formes, dont la plus connue : le pilotage avec malonnier.

Eric Deluy, président de cette commission, est lui-même pilote handi avion et vol à voile, récemment devenu instructeur professionnel au club de Vinon/Verdon. Il anime un réseau de clubs proposant d’accueillir des pilotes handi, et participe au lancement de cette pratique dans de nouvelles associations.

L’objectif de cette commission est de promouvoir la pratique auprès des pilotes handi, et de simplifier les démarches que ce soit pour les pilotes comme les associations les accueillant.

On note actuellement une prise de conscience générale vers les handi pour toute forme de pratique. A ce jour, en vol à voile, on compte des pilotes brevetés à mobilité réduite et quelques expériences avec des pilotes malentendants ou malvoyants.

Journée Découverte par le Comité Handisport

Le CSVVA s’est rapproché du Comité Départementale Handisport de Savoie (CDHS) et a organisé une journée de découverte du Vol à Voile le 8 octobre 2016. Le président du CDHS, Claude Raffin et Mme Nathalie Laumonier, conseillère départementale en charge du handicap, tout deux présents, n’ont pas manqué de faire un vol de découverte. 13 personnes appartenant au Comité Handisport se sont essayées et ont découvert la magie du vol en planeur. L’enthousiasme suscité par cette journée, aussi bien parmi les personnes empêchées moteur, que parmi les pilotes bénévoles du club encadrant la journée, a été extraordinaire.

C’est une belle aventure qui prend forme à Challes les Eaux et qui demande un certain investissement, tant humain que financier.
De ce fait, le CSVVA est à la recherche de partenaires qui voudraient s’associer à cette formidable initiative qui s’inscrit complètement dans la ligne des politiques nationale et régionale, dédiées au « handicap ».

Week End Découverte

2 jours pour découvrir le pilotage d’un planeur
200 €
  • Du Samedi 08/04/2017 au Dimanche 09/04/2017
  • Programme
  • Au sol : explication du vol à voile
  • En vol : 2 à 4 vols suivant la météorologie et le mode de lancement (Treuil/remorqueur)
  • Conditions de participation :
  • Age minimum 14 ans (autorisation parentale pour les mineurs)
  • Handicap moteur hormis tétraplégie et IMC. déficience visuelle et auditive
  • Planeurs utilisés :
  • Planeur biplace ASK 21 avec ou sans malonnier suivant le type d’handicap

Pensez à Vous Inscrire

(les places sont limitées)

 

Oui, Ça M’Interesse !

Je M'Inscris

 

Attention, la saison se termine !

Si vous achetez un baptême pour faire un cadeau, soyez assuré de faire plaisir ! La saison se termine et les bonnes conditions météorologiques pour effectuer un beau vol, deviennent rares. Aussi, nous préférons différer la vente de vols d'initiation avec départ au treuil qui ne pourront pas etre effectués dans de bonnes conditions, vers la nouvelle saison (Mars 2018).

Avec quelques risques, vous pouvez choisir le Vol d'initiation Premium, avec départ en remorqué, mais il faudra être disponible dès que la météo sera favorable.

Rendez-vous en 2018, ou pour faire un cadeau, vous pouvez acheter un vol aujourd'hui, mais acceptez que le vol soit réalisé en 2018.

You have Successfully Subscribed!