Tutoyer Les Cieux

Comme Vous l’Avez Toujours Rêvé !

Toutes les Nuances pour Voler

Chacun de nous trouve sa méthode et son rythme pour voler.

Voler à Challes

Seul Avec Nos Planeurs, ou Comme Visiteur avec Votre Planeur

Que vous soyez membres stagiaires ou membres permanents, vous aimerez participer à la vie du club et bénéficiez des superbes conditions aérologiques de notre région.

L’activité est accessible tous les jours avec des responsables de piste qui assurent le bon fonctionnement des opérations de la piste et notre sécurité. La journée commence vers 8:30 par l’ouverture les portes des hangars, puis c’est le briefing météorologique et sécurité vers 9h, suivi de la mise en piste et la préparations des machines et pilotes.

Dès le début de la convection, vers midi, les premiers pilotes de monoplace décollent pour ‘circuiter’ et l’activité d’école se met en place.

Situation Géographique et Conditions Aérologiques

Lorsque nos ‘anciens’ ont décidé de créer un aérodrome à Challes Les Eaux, ils avaient pleinement mesuré les bénéfices qu’amèneraient la proximité de nos montagnes, plus précisément le voisinage de la pente du Mont Saint Michel.

Nos planeurs l’utilisent comme une sorte d’ascenseur dès que la brise venant du Nord-Ouest est établie, ou dès que le soleil réchauffe les champs du Mont Saint Michel et la plaine qui s’étend de Chambéry à Montmélian.

Ensuite, c’est l’ensemble les Bauges qui présente une succession de montagnes orientées du Nord-Est vers le Sud-Ouest et qui sont magnifiquement orientées en opposition à la brise Nord) Ouest en présentant des flancs rocailleux qui chauffent et génèrent des thermiques.

Plus à l’Est (Nord Est) des Bauges, c’est le massif des Aravis qui aligne une chaîne ininterrompue jusqu’à Sallanches. A Sallanches, c’est le paradis : le pays du Mont Blanc !! Mais le Mont Blanc n’est que le début. Depuis plus de 30 ans, les pilotes savoyards ont apprivoisé la vallée du Rhône Valaisanne pour remonter jusqu’aux sources du Rhône, au delà du col de la Furka. Ils ont découvert les sources du Rhin et, pour les meilleurs, ont survolé l’Est de la Suisse et les Alpes autrichiennes. Ces conditions aérologiques positionnent le CSVVA dans le ‘top 5’ des clubs français.

Et toutes ces merveilles sont à votre portée, avec un simple départ au treuil.

Quel Type de Vol Souhaitez Vous Faire ?

 

Parc Planeur

Planeurs biplaces, pour voler avec un ami ou avec un instructeur

  • ASH 25 : 2
  • JANUS : 3
  • ASK21 : 2
  • ASK13 : 6

Planeurs monoplaces :

  • ASK23 : 2
  • ASTIR : 1
  • PEGASE : 4
  • LS4 : 2
  • ASW20 : 2
  • LS6 C : 2
  • LS6 18CW : 2
  • VENTUS C : 1
  • ASW17 : 1
départ

 Conditions pour l’Utilisation

C’est le chef de piste (sous l’autorité déléguée du chef de centre) qui attribue un planeur à un pilote, le matin à l’issue du briefing météorologique & sécurité.

Chaque planeur ayant ses particularités, un pilote a (ou tend à obtenir) l’autorisation d’utiliser ce planeur. Ce niveau d’aptitude est mesuré par l’expérience, le nombre d’heures et les qualités de pilotage du pilote qui sont testées chaque année.

Le paiement du vol s’effectue au temps de vol suivant des plans tarifaires variés choisi en début d’année. Voir les plans tarifaires ci-dessous.

Voler en Circuit : c’est le Graal !

Finalité suprême d’un pilote : ‘avoir la possibilité de voler seul et de découvrir nos belles Alpes’. Qui n’a pas voler avec des rapaces (buses, aigles, vautours) au dessus de nos sommets ne peut imaginer le plaisir de spiraler à 3000 m, sans bruit, à l’ombre d’un petit cumulus, devant les Grandes Jorasses et simplement au dessus du Grand Colombier. Nous aspirons donc tous à connaître cette joie mais qui demande quelques sacrifices et beaucoup de sagesse. Voler en circuit aux dessus des Alpes nécessite une « autorisation de circuit » validée par le Chef de Centre.. Ceux qui ne sont pas encore « autorisés campagne » peuvent faire des stages ou progresser avec des instructeurs selon leurs disponibilité tout au long de l’année.
Aiguille_du_MIDI

Les stages ‘Campagne’

Le CSVVA propose des stages de formation adressés à tous les publics : débutants, pilotes brevetés en formation « Campagne », pilotes de plaine, pilotes confirmés…
Les journées sont articulées autour de cours théoriques le matin, et les vols l’après-midi.
C’est une formule appréciée des élèves-pilotes qui progressent plus rapidement.
L’hébergement et la restauration peuvent se faire sur le terrain (camping ou chambres individuelles), selon la période de stage.
Les dates de ces stages sont publiées en début de saison pour faciliter l’organisation. Certaines années des stages sont organisées en Suisse ou en Italie.

Viens Avec Ton Planeur

Depuis plus de 40 ans, le CSVVA reçoit des pilotes français et étrangers qui viennent voler chez nous avec leurs planeurs.
En 1978, Albstadt, ville d’Allemagne jumelée avec Chambéry, avait dépêché la totalité de son club de vol à voile pour notre premier stage franco-allemand.
Depuis, les visiteurs européens arrivent à la bonne saison (printemps) principalement du Nord de l’Europe.

Mais les français ne sont pas en reste. Des clubs de l’Ouest ont leurs habitudes et organisent des stages pour leurs membres sur notre terrain.

Notre terrain est ouvert, n’hésitez pas à venir voler dans notre région pour profiter des nos conditions exceptionnelles.

BYOG : Bring Your Own Glider

For more than 40 years now the CSVVA has been hosting pilots from all over Europe . They usually come with their own gliders but it is possible to fly the club’s gliders too.

The field is in the heart of the Northern Alps – the Mont Blanc is only 80 km away. Experienced pilots can expect to cross into Switzerland and fly up the Rhone valley (Wallis), a vertable M1 for gliders. You will see Swiss, Italian and French sailplanes there. Using Challes as a starting point, it also very easy to reach the Southern Alps and return home in the evening.

We have a solid landing strip for tows and a well kept grass field for winch tows. You can park your trailer on one of the aprons. You can also store your glider in our hangars without any restriction provided they are of wood and fabric construction. You can store your fiberglass machines, for a fee if we have extra room.

The field has rooms for rent and there is a pub where you can take breakfast, lunch and dinner. The pub is open 7 days a week from May to the end of September. It is where we all come together for a drink or a meal after flying.

If you have an airplane, by all means come to Challes by air. The airfield, (OACI code: LFLE) is a non-controlled VRF airport open to general aviation.

Please note that radio communication between the pilots and with the ground is in French only. For your own safety and that of the other pilots, it is mandatory that you have a sufficient command of the French language to express yourself and understand communications in French.

There’s no better choice than the CSVVA as a starting point to discover the Alps

Bring dein eigenes Segelflugzeug

Seit mehr als 40 Jahren empfängt der CSVVA Piloten aus ganz Europa. Meistens bringen sie ihre eigenen Flugzeuge mit aber es ist auch möglich mit Maschinen der CSVVA zu fliegen.

Der Segelflugplatz liegt in der Mitte der “Nord-Alpen” – der Mont Blanc ist nur 80 km weit. Erfahrene Piloten fliegen an Chamonix vorbei, die Schweiz hinein, meist bis an den Furka Pass, bei guten Bedingungen auch weiter. Auch die Süd-Alpen sind gut zu erreichen und die Rückkehr abends stellt in der Regel kein Problem dar.
Wir haben eine feste Bahn die für F-Schlepps benutzt wird, eine Grass-Bahn und eine 4-Trommel-Winde. Segelflugzeuge aus Holz oder mit Bespannung können nachts in dem Hangar untergebracht werden – Kunststoff-Flieger je nach Platz (meist schon).

Wir verfügen über eine professionell geführte und dennoch preiswerte Kantine die von Mai bis September jeden Tag auf hat und wo wir uns vor oder nach dem Fliegen treffen. Man kann zelten aber die meisten Gäste übernachten in einer ehemaligen Militärbaracke mit circa 20 Zimmern.

Solltest du per Flugzeug anreisen wollen, ist auch das kein Problem. Challes les Eaux, (OACI code: LFLE) ist ein, für die allgemeine Luftfahrt offener, nicht-kontrollierter, VFR Flugplatz

Bitte beachte, dass die Kommunikation per Funk zwischen den Piloten sowie mit dem Boden ausschließlich auf Französisch ist.  Für deine eigene Sicherheit sowie der der anderen Piloten, sind Basis-Kenntnisse der französischen Sprache unabdingbar; du musst in der Lage sein, Funksprüche auf Französisch abzusetzen und zu verstehen.

Es gibt kein besserer Ort die (Nord)-Alpen zu entdecken

Plans Tarifaires

Essentiellement Destinés aux Pilotes Lâchés.

Les informations de prix données ci-dessous concernent les pilotes volant seuls sur les planeurs du club ou sur les leurs. Pour les pilotes en cours de formation, le club a créé des plans tarifaires très intéressants que vous pouvez découvrir ci-dessous. Les informations complémentaires sont disponibles auprès du secrétariat, il est préférable de passer nous voir au bureau. La lecture des plans tarifaires, disponible en pdf, doit être complétée par une explication que vous donnera le secrétariat. En effet, notre méthode de calcul étant très détaillée avec une constante volonté de réduction des coûts pour le bienfait du membre du club, seule la liste des prix obtenue et commentée par le secrétariat est contractuelle.

Membre Stagiaire

Pour une activité plus ponctuelle
  • Cotisation.
  • Frais de gestion à la journée d’activité.
  • Le tarif est adapté à l’activité épisodique

Découverte

baptême, découvertes 2/6 jours, forfait lâcher/30h
  • Formules recommandées aux débutants, accompagnant vos premiers vols pour un coût mesuré.
  • Consultez le tarif complet avec l’aide du secrétariat.

Membre Junior

Pour les - 25 ans
  • Qu’ils soient membres permanents ou stagiaires, leurs frais de gestion et leurs activités vol sont réduits.

Tarifs Heure de Vol

L’heure de base (vol en solo sur planeur standard) est modulée en fonction du type de planeur (aiglon, standard, perfo), et de l’activité à bord (solo, élève, biplace partagé).

Planeurs 'Aiglon'

Orienté Début
  • Tarif Aiglon = Tarif Standard – 20%
  • Monoplaces : KA8 (1), K18 (1), K6E (1), Astir Club (1).
  • Biplaces : ASK13 (6), ASK21 (2), ASK2 (1).

Planeurs 'Perfo'

Pour Aller Plus Loin
  • Tarif = Standard + 20%
  • Monoplaces : Lak 17 (2), ASW27 (1), LS6 (4), Ventus-2 (2)
  • Biplaces : ASH25 (2)

Planeurs Biplace

Voler à Deux En Biplace
  • En école : tarif de base appliqué à l’élève, sur tout type de planeur.
  • Vol partagé : par place, tarif de base x 0,5 sur un biplace ‘aiglon’, ou x 0,75 sur un biplace ‘standard’ ou ‘perfo’.

Forfaits heures de vol (membres permanents) :

  • formule « vélicarte » : 20 heures de vol achetées, 22 heures créditées pour cette avance, ce forfait est à tarif dégressif.
  • formule « vols illimités » : les vols sont payés en une fois pour l’année, ce qui peut s’avérer encore plus avantageux pour les membres permanents volant beaucoup.

Préparation à l’Inscription

Pour faciliter la procédure d’inscription, qu’elle soit pour un stage ou pour l’année, pour voler sur nos planeurs ou pour utiliser votre propre planeur, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire en ligne que nous vous proposons. Merci d’y apporter la plus grande attention en remplissant les champs. Ce formulaire facilitera la procédure d’inscription lors de votre arrivée.
Merci et à bientôt pour un séjour vélivole enrichissant dans notre club.