Bénévolat – l’Ame du Club

L'âme du Club

Le fonctionnement du club repose sur le partage des tâches. Tous nos membres participent à la hauteur de leurs capacités. Mais, il faut savoir également profiter du soleil.

Comment Devenir un Bénévole ?

Selon Monsieur Jourdain, Tout le Monde l’Est.

Le club est le reflet de la population, on retrouve tous les corps de métiers de la vie courante, et la mission de l’association est de favoriser l’utilisation des ces compétences pour réaliser les tâches courantes de fonctionnement. De nouvelles vocations se créent lorsque certains découvrent les possibilités offertes par le travail de l’epoxy et c’est une révélation (technologique) qui leur permet de s’essayer à de nouveaux passe-temps.

En Piste : Une Equipe Soudée

Une journée de vol à voile commence dès le début de la journée, avant même le briefing météorologique. De nombreuses petites tâches sont à faire : ouvrir les portes du hangar, sortir les treuils, les voitures de piste, les planeurs… Ces tâches sont à faire, alors autant le faire en groupe dans la bonne humeur et sans trop de contraintes, les premiers pilotes sur place se répartissent naturellement vers quelques bonnes actions. Et toute la journée, il faut des personnes pour treuiller (faire décoller les planeurs au treuil), ramener les câbles depuis le bout de la piste (en voiture, pas à pied !), ramener les planeurs qui se sont posés sur la piste en dur, pousser, tirer …. Finalement, le vol à voile est un sport complet !

Activité en Atelier

Et pendant ce temps là, certains, plus spécialisés, s’attellent à des tâches plus techniques : réparations à base d’epoxy, ponçage des réparations, peinture … Les férus en mécanique sont préoccupés par le maintien en bon état de nos deux treuils et ce n’est pas un travail simple du fait de la complexité du système hydraulique.

On a Toujours Besoin de Nouvelles Compétences

La vie d’un club n’est pas un long fleuve tranquille, les pièces s’usent, les murs se lézardent, les peintures s’écaillent…. heureusement tout se termine par une bonne bouffe et tout le monde est heureux d’avoir participer. C’est ça l’esprit club.

Transmettre

Nous avons la chance d’avoir plusieurs générations de passionnés en même temps au même endroit. Tout le monde apprend de tout le monde. Les seniors apprennent comment mieux utiliser leurs smartphones ou leurs tablettes pour deloguer leurs vols, tandis que les plus jeunes se perfectionnent à la réparation des pièces en bois ou en epoxy.

Mission d’Apprentissage du Vol

Le CSVVA étant avant toute chose une association pour voler, nous avons une trentaine d’instructeurs bénévoles, forts expérimentés, qui assurent la formation de tous les débutants jusqu’aux brevets, qui les accompagnent pendant le perfectionnement pour en faire des pilotes capables de voler ‘en circuit’ et qui prennent en charge tous les aspects de la sécurité sur le terrain et en vol.

Sans la présence de tous ces bénévoles, le club ne pourrait pas exister. Merci à eux et encore une fois, rejoignez-nous avec vos talents, nous ne sommes jamais assez nombreux.

Attention, la saison se termine !

Si vous achetez un baptême pour faire un cadeau, soyez assuré de faire plaisir ! La saison se termine et les bonnes conditions météorologiques pour effectuer un beau vol, deviennent rares. Aussi, nous préférons différer la vente de vols d'initiation avec départ au treuil qui ne pourront pas etre effectués dans de bonnes conditions, vers la nouvelle saison (Mars 2018).

Avec quelques risques, vous pouvez choisir le Vol d'initiation Premium, avec départ en remorqué, mais il faudra être disponible dès que la météo sera favorable.

Rendez-vous en 2018, ou pour faire un cadeau, vous pouvez acheter un vol aujourd'hui, mais acceptez que le vol soit réalisé en 2018.

You have Successfully Subscribed!